• Le semeur


    Le semeur



    Jean-François Millet,
    artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français
    (1814 - 1875)



    Peindre les paysans, c'est vivre sous le charme
    De la campagne qui, docilement,
    Se laisse labourer, loin, très loin du vacarme
    De la ville où tout se fait bruyamment ;

    C'est respirer les doux relents des emblavures
    Où le bon grain, se mêlant aux engrais,
    Trouve un lit chaud dans les sillons et gélivures
    Pour y germer, fi donc des bas degrés !

    Admirez ce jeunot répandant la semence
    D'un geste mesuré. Ni froid ni vent
    Ne peuvent arrêter son pas à la cadence
    Parfaite, toujours allant de l'avant.

    Quand il verra verdir la gluante et glissante
    Glèbe que, fièrement, de ses sabots,
    Il foule en l'écrasant, de sa voix fracassante,
    Il pensera, sans nul doute, aux poulbots.»

    Lorsque les épis d'or, plieront leur chevelure
    Sous le soleil ardent, il vous dira
    -«La terre offre du pain à tous, et sans exclure
    Aucun, pas besoin d'abracadabra !

    Vos petits fours, vos gâteaux et vos pâtes
    C'est mon effort, mon souffle, ma sueur
    Vous qui puez l'orgueil de la tignasse aux pattes,
    Je vous nourris ; respectez mon labeur !»



    Mohammed Zeïd
    Flormed

    « Vieille femme endormieL'attente »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 12:59
    stellamaris

    Une merveille poétique, très cher ami ! Avec toute mon amitié.

    2
    Mardi 10 Février 2015 à 17:39

    "Lorsque les épis d'or, plieront leur chevelure
    Sous le soleil ardent, il vous dira
    -«La terre offre du pain à tous, et sans exclure
    Aucun, pas besoin d'abracadabra !

    Vos petits fours, vos gâteaux et vos pâtes
    C'est mon effort, mon souffle, ma sueur
    Vous qui puez l'orgueil de la tignasse aux pattes,
    Je vous nourris ; respectez mon labeur !»"

     

    Michel a raison, c'est une merveille Flormed !

    Bisous.

    Annie

    3
    Mardi 10 Février 2015 à 18:04

    bonsoir med

    merci de tes vers sublimes avec le tableau accompagné 

    mes amitiés

    4
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:11

    Merci à vous Stellamaris, Annie et Véronique.

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter