• Fille lisant une lettre à la bougie

    Jeune fille lisant une lettre à la bougie

    Fille lisant une lettre à la bougie



    Jean-Baptiste Santerre, peintre classique français, (1658 -1717).  


    Mais que lis-tu, beauté ? La bougie a pâli
    De honte en te voyant luire telle une rose
    Au soleil par un jour qui sonne l'hallali
    De la nuit s'enfuyant dos à l'horizon rose.

    Est-ce un pli parfumé venu, de ton amant
    Lointain, faire frémir, de volupté, ton âme
    Espérant le retour de l'être au ris charmant
    Qui sait griser ton cœur du céleste dictame ?

    La grâce de tes yeux se refermant afin
    De laisser ton esprit savourer l'épistole
    Ferait songer un saint, serait-il séraphin,
    À rompre avec la foi, source de son pactole.

    Pour le miel de ta lèvre ; un fakir, si dévot
    Soit-il, délaisserait son prêche et sa prière.
    Il en prendrait comme élixir, goût de pavot,
    Buvant, soir et matin, à ta fraîche rivière.

    Un prince t'offrirait son palace et son or
    Pour effleurer du bout du nez la velouteuse
    Et tendre chair du cache-clé, ton beau trésor
    Que n'escamote point ta douillette soyeuse.

    Mais dis, ô vénusté ; cette missive, en vers,
    Est-elle pour te faire ainsi flamber de joie
    À dévoyer un ange et le rendre pervers ?
    Je me tais, mon calam, d'humilité, rougeoie !



    Mohammed Zeïd
    Flormed

    « Chemin à travers les coquelicotsVieille femme endormie »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:18

    bonjour cher med

     

    un tableau approfondi  dans la réflexion où la beauté féminine s'y dévoile

    quel sublime poème que tu viens d' écrire  , ta plume de maître est exquise

     

    merci de ce partage

    toutes mes amitiés

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:57

    Merci Véronique.

    3
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:27

    Bonsoir Floremd,


    "Mais que lis-tu, beauté ? La bougie a pâli
    De honte en te voyant luire telle une rose
    Au soleil par un jour qui sonne l'hallali
    De la nuit s'enfuyant dos à l'horizon rose."

    Oh je crois que je garde le tout en modèle pour le relire à loisir tellement c'est beau...

    Comment écrire ainsi ?

    Je te félicite avec sincérité car j'aime ce style de poésie que tu nous offres en ce moment !

    Merci et mon amitié.

    Annie

     

    4
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 10:55

    Merci Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter