• Echo et Narcissus


    Echo et Narcissus


    Echo et Narcissus Zocho_10

    John William Waterhouse
    peintre britannique.
    (6 avril 1849 - 10 février 1917)

    Echo et Narcissus Separa12

    Narcissus était beau, splendeur d'une naïade,
    Mais il doutait, aussi cherchait-il à savoir
    Ce que pensaient les gens qu'il côtoyait le soir
    De son teint de soleil, vivant tel un nomade.
    Ses charmes subjuguaient les yeux en tout endroit
    Où le menait sa course, et c'était leur plein droit.

    Un jour, il rencontra, près d'une source claire
    La belle Écho dont les appas, à moitié nus,
    Captèrent son regard. "Tes attraits sont connus,
    Lui dit-elle, mais toi, sans guère te déplaire,
    Tu n'en mesures point leurs effets gracieux.
    Regarde-toi dans l'eau, sous la clarté des cieux"

    Ce qu'il fit. Le miroir refléta son visage.
    Coup de foudre! Il s'éprit de la fraîche beauté
    De sa divine mine et, par elle envoûté,
    Il l'aima, l'adora, devint le bel otage
    De son amour pour soi, chantant jusqu'à la mort
    Cette flamme amoureuse et vénérant son sort.

    En fleur, il fut changé lorsques il rendit l'âme.
    Le narcisse tout blanc ou de couleur soit-il
    Rend éternel son nom qui reste tel un fil
    De soie ornant le bord doré d'une oriflamme
    Que brandit un artiste ou que hisse un rimeur
    Pour le plaisir de l'œil et celui du lecteur.


    M.Zeid

    « Les Danaïdes19-20 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 22:09

    Et moi ce que j'admire au fil de mes lectures

    C'est le mélange intense entre deux passions

    En ton coeur recueillant  des approbations

    Que tu sais partager sans place aux conjectures !

     

    Bonsoir Flormed,

    Même Narcisse avec toi devient un personnage d'exception alors que dans le mythe ses travers n'ont rien qui m'interpellent en bien ! Mais Maître Flormed sait rendre beau tout ce qu'il écrit !

    Bisous

    2
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 14:46

    bonjour cher med

    Que dire devant cette perle poétique , un immense bravo

    j' adore ton histoire joliment narrée

     

    bises, belle fin de journée

    3
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 22:02

    Bonsoir cher Flormed,

    Je m'inquiète de ne plus te lire alors je préfère apprendre que ta muse est revêche mais que toi tu vas bien.

    Mes meilleurs voeux pour l'Année Double Vingt.

    Je t'embrasse tendrement

    4
    Jeudi 27 Février 2020 à 19:31

    Magnifique poème que j'ai pris plaisir à relire tellement c'est beau merci du partage cher Flormed bisous l'ami à bientôt sur Poésis douce soirée l'ami...

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter