• L’étudiant assis à la table

    L’étudiant assis à la table


    Rembrandt Harmenszoon van Rijn
    (15 juillet 1602- 4 octobre 1669)

    À la blême lueur d'une maigre bougie
    Contre la nuit luttant, l'étudiant pensif,
    Laisse errer dans le noir son regard évasif
    Oubliant et les mots et leur blanche magie

    Une main à la tempe et l'autre à l'accotoir
    Agrippée, il a l'air, tels ses recueils fossiles,
    De vouloir subjuguer les lettres indociles
    D'un art dont le chemin finit sur un butoir.

    Sieur van Rijn, avait-il vécu cette posture
    Qu'il fit consciemment rejaillir d'un passé
    Ténébreux où le livre était cadenassé
    Sauf au disciple élu, révérant la culture ?

    Le clair trop amoindri, le sombre amplifié
    Captivent mon regard. Cette toile à l'eau forte,
    Dont j'admire les traits, fait poindre une cohorte
    De mots en mon esprit, et c'est justifié !

    Regardez, dans les yeux, cet être qui médite
    Vous saurez  sûrement qu'il est tout absorbé
    Par son cours doctrinal  qui n'est point perturbé.
    Hommage t'est rendu, peintre de grand mérite !




    Mohammed Zeïd

    « L'Indienne au regard mystérieuxLa mariée »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2016 à 13:46

    Que voici des modèles parfaits Flormed !

    Cet hommage au peintre est très, très réussi, mais c'est à toi que je rends hommage pour ces mots qui voient l'invisible et me bercent de beauté !

    Mille bravos, j'aime beaucoup ce poème.

    Amitiés.

    Annie

    2
    Dimanche 14 Février 2016 à 16:28

    bonjour cher med

     

    merci de nous offrir ce magnifique partage de ta lyre ainsi que pour ce tableau

    un très bel hommage  émis pour ce grand maître

    toutes mes amitiés

    3
    Dimanche 14 Février 2016 à 21:03
    stellamaris

    Splendide, très cher ami ! Avec toute mon amitié.

    4
    Mardi 16 Février 2016 à 11:52

     

     

    Merci à vous Annie, Véronique et Stellamaris.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter